Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Josephine
Josephine
Menu
L'hypersensibilité: Don ou fardeau?

L'hypersensibilité: Don ou fardeau?

 

Qu'est-ce qu'un empathe? Comment savoir si l'on est empathe? Est-ce un don? Ou un fardeau?

Selon moi, ce terme, devenu à la mode, aujourd'hui  -il y a encore quelques années de cela , il n'était que très peu employé- symbolise un terme plus commun certes mais doté d'une profondeur certaine qui me "parle" davantage: la sensibilité.Mais, dans cet article , je développerai l'ultra -empathie....-je ne sais pas si ce mot existe mais pas grave hein?On se comprend...-

 

Il existe toutes sortes de personnes: celles que l'on peu qualifier d'insensibles qui , à aucun moment, ne possèdent aucunement la capacité de ressentir les émotions douloureuses ou inconfortables d'autrui. Elles sont totalement imperméables à l'Autre.Je pense qu'elles peuvent constater de façon objective que l'autre ne va pas bien, souffre...  La personne en face d'elle va peut-être pleurer ou s'exprimer avec tristesse mais "l'insensible" passera très rapidement à autre chose, mal à l'aise par ce genre de débordements, employant souvent, des phrases standard  comme :"Oh! tu vas t'en remettre!"  

D'autres peuvent être empathes, sensibles et saisir très rapidement l'intériorité de la personne qui est en face d'elle. Elle va comprendre, ressentir profondément les émotions de son proche et se mettre à sa place. Elle va vibrer sur le même tempo et entrer dans le même mode vibratoire mais parviendra à prendre, malgré tout , du recul.

 

Et, la dernière catégorie, selon moi, relève de l'ultra- sensibilité; Si ce(tte) super empathe ne se protège pas assez, il -elle- deviendra une véritable éponge vibratoire. Et, cela  s'avère tout simplement extrêmement difficile à vivre car il n'existe plus aucune distance entre l'Autre et Soi. Tout se mêle et la douleur de l'un devient celle de l'Autre, il n'existe plus aucune frontière. Vibratoirement, tout devient UN et cela est très difficile à vivre car, en premier lieu, d'abord il faut comprendre ce qui se passe pour tenter de maîtriser le flux émotionnel afin de se protéger. Cette capacité peut être formidable si elle est domestiquée, apprivoisée..Elle peut, alors devenir une véritable alliée, une puissante aide dans nos relations 

Donc, tous les sens sont développés, décuplés et évoluent en parallèle avec le monde Invisible -intuition, prémonitions, ressentis sur développés...-

Alors! Alors! d'un côté, cette capacité, ce don sont de véritables atouts au sein de notre existence mais, mais... Cela peut être aussi une sorte de fardeau car si cette ultra sensibilité n'est pas maîtrisée, elle peut se transformer en véritable handicap car elle impacte sur nos émotions; notre bien-être personnel.....Du moins , pour moi, tel a été le cas!

Comme je vous l'expliquais dans ma "présentation", j'ai beaucoup souffert de cette hyper empathie , cette ultra sensibilité. Je ne la comprenais pas mais je voyais que les autres eux, semblaient pouvoir écouter le récit angoissant d'une personne, compatir puis même en discuter peu après mais ensuite passer tranquillement à autre chose  ... Donc, sans véritablement analyser la scène, je voyais bien qu'ils n'étaient pas dans un ressenti extrême alors que moi, je me sentais tout simplement hyper hyper mal sur un temps très long  Avec le temps, j'ai même pensé à une anormalité, une défaillance de mon caractère...

Depuis petite, j'ai toujours été , vécu, ressenti...Empathie! La douleur de l'autre devenait la mienne dans son intégralité ...

Puis, j'ai grandi , me dépatouillant comme je le pouvais avec mon "caractère" mais évidemment, je le vivais très mal. Mais, je remarquais que systématiquement, les personnes ayant besoin d'aide ou de conseils pour leur présent ou leur futur venaient instinctivement vers moi. J'y portais attention mais bon... Je n'arrivais pas à donner du sens à ce que je vivais.  clair qu'ils venaient vers moi car ils savaient que je les écouterai avec attention mais, mais...J'ai aussi compris que, sans m'en rendre compte, en étant ultra empathique je leur donnais des renseignements , des informations par mes Guides, par ces autres accès médiumniques tout en papotan et que, systématiquement, mes conseils étaient bons car ils preovenaient directement de mes Guides sur la forme d'une simple discussion...Et, de cela, j'ai fini par en prendre conscience mais là aussi, cette fonction est liée à son origine: l'ultra sensibilité!                                                                     

 Et, donc, dans la foulée,,à chaque fois, je ressentais le profond désarroi existant chez l'autre à 200%, je le prenais, je l'absorbais et je lui délivrais, sans le savoir, le message apaisant de mes Guides ou j'anticipais sur d'éventuels blocages, pièges à venir et en fait, je déjouais tout cela puisque je les voyais., les pressentais J'ai continué comme cela durant très très longtemps attirant à moi des personnes peu lumineuses qui se servaient, tout simplement !                 L'autre repartait parfaitement allégé, apaisé, calme, serein...Et moi, je repartais avec un sac à dos de sa souffrance, de sa douleur, de ses doutes...     Tant que je ne sais pas su reconnaître, me protéger cela a tout simplement été H.O.R.R.I.B.L.E!

Puis , je suis devenue prof comme je vous le disais et là , pour moi, cela est devenu invivable. Cette ultra empathie m'a rendue tout simplement malade physiquement non pas à cause de mes élèves car je les aimais tous bien et cela était réciproque mais par la gigantesque accumulation d'ondes . L'adolescence est une période où les enfants vivent et évoluent émotionnellement à 300% donc imaginez moi au milieu de 35 élèves...

Les premiers symptômes se sont révélés sous la forme de ce que les médecins appellent  des"crises d'angoisse" et paradoxalement, j'étais, malgré tout, bien contente d'être diagnostiquée en tant que "quelque chose" même si cela ne me convenait pas. Mais, c'était mieux que rien!  Après, j'ai cherché à savoir ce qui se cachait derrière ce terme générique et effectivement, tous mes symptômes y étaient mais à chaque fois, il était question de peurs et de situations d'évitement contre lesquelles il fallait lutter..

J'ai réalisé que j'étais bien avec mes élèves et que je n'avais pas peur , cela me demandait beaucoup d'énergie certes, mais en aucun cas , cela n'engendrait de peurs... Bref! Ensuite, j'ai cherché les termes "situations d'évitement" contre lesquelles tous les psychiatres s'accordaient à dire qu'il fallait se forcer. Bon! Il est vrai que lorsque tout ceci s'est déclenché chez moi, je ne pouvais plus aller dans un bar, un restaurant bondé, des lieux qui réunissent énormément de personnes...Et, je ne le peux toujours pas lorsque je suis fatiguée par exemple. Aller à un concert, même en étant en pleine forme, est impossible ou me rendre dans une immense gare aux heures de pointe.

Mes symptômes jaillissaient avec le coeur qui s'emballe, la respiration qui devient difficile,-j'étouffais littéralement- les mains qui se mettent à trembler... Donc, soit je sortais avec précipitation du lieu -sauf que je ne pouvais pas le faire en classe- soit j'évitais ces endroits... Donc, là je rentrais dans la phase de culpabilité car tous les psys, d'après ce que j'avais lu de ci de là, dénonçaient le fait d'éviter. Je tournais littéralement en rond! Aujourd'hui, je l'assume parfaitement et si les gens trouvent ce comportement étrange, "je m'en fous!"

Mais, l'ultra empathiie va jusqu'à la difficulté à dire "Non!" lorsque la personne nous demande quelque chose. En réalité, nous ressentons tellement son besoin qu'il nous est véritablement difficile de dire "Non!" et cela entrave notre liberté et notre harmonie. Nous n'avons pas envie de faire ce que l'autre nous demande mais nous ressentons tellement son besoin que nous oublions le nôtre. Et, inévitablement, cela engendre un conflit énormissime en nous...Et, il est très aisé de se faire manipuler , tyranniser -à savoir que l'autre a tellement l'habitude que vous disiez "oui" à tout qu'il ne recherche même plus votre aval.

Je brosse un portrait assez sombre de l'ultra empathie mais si mon expérience peut aider, ne serait-ce qu'une seule personne ou un seul enfant à mettre des mots sur des maux, la partie est quasiment gagnée.

Deux choses ont été précieuses pour m'aider voire capitales. Je me trouvais dans une grande ville -donc énormément de monde  donc mon malaise augmentait donc je ne me sentais pas bien...-donc, donc, donc...                                                                                                              Bref, je rentre dans une bibliothèque, lieu calme par excellence et le premier et seul livre que je saisis est un ouvrage sur l'ultra sensibilité.Je le lis en transversal -j'ai la capacité de trouver les passages que je veux , dont j'ai besoin sans avoir besoin de chercher ni dans le sommaire ni dans la totalité de l'ouvrage- Les Guides venaient de m'offrir le mot essentiel pour moi "ultra sensibilité". Par la suite et peu de temps après, je trouve, sur internet un article sur les souffrances engendrées par l'hyper empathie... Et là, des mots sur mes maux! LIBERATION!

Ces mots, -je fonctionne beaucoup par rapport aux mots- ont été les facteurs de ma libération intérieure alors évidemment, comme vous le savez je n'aime pas mettre les choses, les gens..Dans des cases comme la société aime à le faire mais là...Enfin! Je mettais des termes sur l'aspect Invivable, handicapant de ma petite condition et j'ai pu commencer à me réapproprier ma propre essence, ma liberté, ma Vérité!

Et, même s'il m' a fallu trouver davantage d'informations pour m'aider à m'approprier cette capacité, ce don -appelons le comme nous voulons- j'avais la clé! Clé donnée par mes Guides!

Donc, j'ai continué à enseigné mais je le fais de façon différente; j'ai créé mon petit centre de soutien scolaire et je donne mes cours avec des petits groupes d'adolescents. Cela me permet de réaliser mon travail dans les meilleures conditions pour mes élèves et pour moi!. J'enseigne en prenant le temps car mes élèves sont peu nombreux sur le même créneau horaire, le temps de transmettre, d'adapter mes propos et mes cours à leur personnalité, de les connaître tranquillement, de créer des liens profonds avec leur famille...Bref! Tout est bénéf pour moi et pour eux! Et là, mon ultra sensibillité est un atout de premier ordre!

 

Et, tout ce parcours empatico-chaotique m'a amenée à comprendre qu'elle faisait partie intégrante de moi et que mes capacités médiumniques existaient bel et bien. En effet, c'est en comprenant que tout le monde ne possédait pas cette ultra empathie que je pouvais la transformer en alliée et ne pluis la considérer comme fardeau!                                                       Encore aujourd'hui, je me trouve encore  blessée par les autres qui , ne le font pas forcément avec une intention de nuire car un mot, une parole, un comportement...Peuvent vous blesser mais cela me permet d'avoir une indication sur le degré de sensibilité de la personne et de prendre, malgré tout, en considération ce micro signal que quelque chose se passe et n'est pas aligné avec moi.  A l'inverse, j'ai pris conscience que certains , motivés par de mauvais desseins , ressentent cette sensibilité hors norme et tentent de vous manipuler en simulant des émotions auxquelles vous êtes sensible La personne va tellement bien mimer par exemple, la tristesse que le doute s'assoit sur votre intuition... Mais, avec le temps, cela devient plus fluide et facile à détecter et si on se "laisse berner", cela ne dure pas aussi longtemps que par le passé! Cela vient du fait de toujours craindre de blesser l'Autre...

 

. Et, souvent, du moins parfois, nous faisons taire notre intuition par le fait de tellement focaliser notre ressenti sur le besoin de réconfort de l'autre, que nous mettons de côté, cette part obscure à laquelle nous nous sommes pourtant connecté(e)s . C'est pour cela que j'évoquais la manipulation...J me souvent incriminée de tomber dans leurs pièges de prédateurs alors que mes sens avaient déjà tout analysés mais ils sont de véritables comédiens et notre véritable nature est d'accepter l'autre tel qu'il est! Mais , j'ai corrigé le tir car la manipulation est véritablement pourrie! Donc, même si je glisse un peu dans le piège -ok je n'ai pas voulu voir les signes ni écouter mon intuition- je me dégage très rapidement!

Donc! A partir de ce moment de prise de conscience que nous possédons non pas une maladie mais que nous sommes doté'e)s d'ultra sensibilité , nous allons avancer, pas à pas car nous avons l'intégralité de notre Essence à nous réapproprier et en parallèle accepter que nous possédons de véritables capacités liées à l'Invisible.                   

 

Voilà! Ma première démarche a été de

1) comprendre que la personne en face de moi ne possède pas automatiquement le même degré de sensibilité -ce qui permet de se protéger davantage ou alors, plus simplement de s'en éloigner plus rapidement.-

2) accepter cette ultra sensibilité afin de la transcender.par exemple par la Création. Apprendre à s'exprimer autrement que votre entourage, apprendre à vous accepter telle que vous êtes... Car votre capacité va sûrement vous amener à évoluer dans différentes sphères en même temps -lire, écrire, peindre, créer, découvrir d'autres métiers, avoir envie de faire des choses originales...- Ceci va une nouvelle fois vous différencier des autres qui parfois, ne comprendront pas vos choix.

3) Accepter vos capacités psychiques; il est fort probable que vous puissiez accéder aux différents plans de l'Invisible, entendre, voir, ressentir des lieux, des objets... Au delà de la sphère humaine, pure.  

4) Se protéger des vibrations d'Autrui: pour moi, cela a été difficile et cela l'est encore , je l'avoue. Je tente d'identifier ce qui m'appartient de ce qui ne m'appartient pas! Cette personne est triste et si vous le souhaitez et uniquement si vous en avez envie, vous vous rapprocherez d'elle, vous passerez du temps à l''écouter mais vos hautes vibrations vous permettront de l'aider mais de vous protéger.                                                               En revanche, j'ai appris que... Ok! Vous aimez bien cette personne qui là, maintenant est triste mais vous êtes fatigué(e) et pour passer un moment vous allez être obligé(e) de vous "forcer"..Cela sous entend donc vous n'êtes pas aligne(e)s avec votre coeur et vous risquerez de ne pas aider votre amie efficacement mais surtout de vous transformer , comme par le passé, en éponge vibratoire et de vous en vouloir de ne pas vous être écouté'e)...

Cela peut paraître simple pour certains mais, mais...

                                                                   

 

Donc, là! Il va vous falloir s' autoriser à dire "Non!" et ce n'est pas facile mais l'on y arrive avec un peu d'entraînement. Mais, il est vrai que cela n'est pas aisé du tout car notre nature profonde est d'aider sans réfléchir, instinctivement mais même si cela est conforme avec notre "vocation" ,il est véritablement nécessaire de ne pas le faire à son détriment.La problématique se situe dans le fait que l'on a toujours peur de blesser...Donc, c'est pour cela que c'est difficile. On ressent la douleur de l'autre d'un côté et de l'autre, on pense lui "refuser" notre réconfort, notre aide..                       

 Prenons un exemple simple et pourtant si compliqué pour un ultra sensible.Vous avez passé la journée dehors et là, vous avez juste envie de rentrer chez vous, de vous mettre en croix devant la télé, de jardiner, de faire un truc qui vous ferait du bien ... Soudain, vous rencontrez votre amie qui ne va pas bien du tout,qui sanglote... Alors, c'est là qu'il faut être vraiment vigilant. 

Comme beaucoup d'ultra sensibles, j'ai accepté des situations afin de répondre à ma nature profonde d'être là pour l'autre ,de lui faire plaisir en lui apportant mon soutien, de vouloir l'aider amicalement, affectueusement  à passer ce mauvais moment, de faire taire ma culpabilité en me donnant bonne conscience: "la pauvre! je ne pouvais pas la laisser seule dans cet état!"... Alors que j'avais envie de me ressourcer , cool, à la maison ou..Ou..Ou... Je me suis "obligée" même si ce terme n'est pas forcément adapté et  au final, cela m'a desservie car je n'étais pas dans un alignement positif et j'ai perdu le peu de vibrations que je possédais à ce moment; je me suis littéralement, lamentablement vautrée dans les basses énergies en acceptant des choses qui n'étaient pas accordées à moi!Je n'avais pas envie tout simplement. Et, que ce serait-il passé si j'avais refusé? Mon amie aurait trouvé une autre personne pour lui venir en aide et voilà! Je ne suis pas La Sauveuse en titre!Je crois que cela se résume, globalement, à cela!.

Sur certains sites, de nombreuses personnes disent que cela leur est peu arrivé car ils écoutaient , depuis toujours, leurs ressentis! Je leur dis "bravo" mais pour moi, cela a mis davantage de temps pour le comprendre! Donc , il est nécessaire d'apprendre à dire "Non" sans avoir besoin de se justifier, sans culpabiliser. C'est comme tout! Cela s'apprend! 

 

 

Voilà! Je pense avoir fait un petit topo de l'ultra empathie et je vous laisse lire ces différents types d'empathes car là aussi, tout est classifié! Mais, parfois, j'avoue, cela aide... Avec le temps , j'ai développé ces différents ressentis car cela a évolué en parallèle de ma médiumnité mais je pense que tout un chacun en est capable s'il écoute son coeur.

Donc à la question: l’ultra empathie est elle un don ou un fardeau? Je pense pouvoir répondre qu’elle est un don pouvant se transformer en fardeau si , elle n’est pas identifiée et domestiquée! A partir de là, vous avez entre vos mains soit de la dynamite soit La clé d’or...

 

 

L'Empathe et ses capacités

 

Emotionnelle                                                              Ressentis des émotions d'autrui
PhysiqueRessentis au niveau des douleurs corporelles
IntérieureRessentis de la véritable nature de l'Autre
Au-delàCommunication et ressentis avec le monde des défunts et les autres plans
TélépathiqueSe connecter avec une personne à distance ou ressentir ses pensées véritable: Quelqu'un joue le gentil mais vous ressentez qu'il porte juste un masque
PrémonitionsAnticipations sur un événement, un danger...
MiroirRessentir les capacités insoupçonnées d'une personne, la ressentir dans son Essence même si elle n'en a absolument pas conscience.

 

Animale

Végétale

Communication animale-l'empathe parvient à capter les émotions de l'animal ou d'une plante, d'un arbre...
  
Objets Ressentis lorsque l'on touche un objet, un meuble, un vêtement...
des lieuxRessentis des vibrations énergétiques d'un lieu (géomancie)

 

 

                                   Page FB: Joséphine Medium