Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Josephine
Josephine
Menu
La célébration d'Imbolc ou la fête de la Chandeleur

La célébration d'Imbolc ou la fête de la Chandeleur

Les avis semblent diverger sur la date de cette célébration. Certains affirment qu elle se déroule le 1er février et d autres le 2... Peu importe au final.

Cette fête est celle du Feu, de la Purification, de la Lumière , de la Vie...  Le soleil reprend sa place et signe la fin de l'hiver et le retour de la lumière et du printemps qui s approche. C'est pour cela que lors de cette nuit,  13 chandelles sont allumées afin de rendre hommage à la Renaissance du soleil. Ces bougies symbolisent les 13 lunes de l 'année. Dans la tradition celtique, d immenses bûchers étaient allumés afin de célébrer  le retour de l astre solaire et consacrer les champs et les futures récoltes.

Cette fête symbolise la croissance spirituelle, la purification et les nouveaux départs. C'est le moment de se libérer des encombrements du passé , de toutes les choses que nous souhaitons chasser pour toujours.

C'est le retour à la Vie! 40 jours après le Sosltice d'hiver; c'est donc la nuit pour rendre hommage à la Déesse Celte Brigid, patronne du feu régénérateur, protectrice des poètes, des médecins, -de la guérison- Elle veille aussi sur les artisans -les forgerons, orfèvres, bronziers...-

 

Voilà! Brigit , par cette célébration nous prévient qu il est temps de laisser les oripeaux de l hiver et du passé doucement car déjà, le Soleil reprend sa place . Il en est de même quant à la fête religieuse de la Chandeleur, - fête des chandelles- cérémonie durant laquelle le Christ, 40 jours après la Noël, a été mené au Temple afin d être reconnu comme "Lumière d'Israël"

Joyeuse Célébration en attendant la nouvelle lune du 04 février!

Joséphine