Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Josephine
Josephine
Menu
Nos animaux: nos Maîtres Enseignants

Nos animaux: nos Maîtres Enseignants

Nos animaux

"Interroge sil te plaît, les animaux domestiques et ils t'instruiront.ainsi que les créateurs ailées des Cieux et Elles te renseigneront. Ou bien, intéresse-toi à la terre et elle t'instruira. Et les poissons de la mer te le feront savoir"

                                                                                            JOB 12:7, 8

Les miens sont souvent, toujours, rentrés dans ma vie en dérapage -in-contrôlé. Soit, ils étaient menacés d'euthanasie donc je me proposais de les garder en attendant de trouver une famille sympa et au final, ils restaient à la maison ,soit ils étaient malades et les maîtres ne voulaient pas les soigner, soit soudainement, les gens déclaraient une allergie violente et brutale au bout de plusieurs...Années .Bref, pour résumer, les gens n'en voulaient plus et ils sont quasiment tous arrivés dans ma vie , à chaque fois, inopinément. Et, c'est en regardant mon chien qui avait été menacé par son ancien propriétaire de la piqûre fatale que je me suis dit que même pour Eux, la vie pouvait prendre de sérieux virages.  Surtout cet hiver, lorsque je le voyais partir en courant , oreilles au vent, heureux et se vautrer lamentablement  sur une plaque de verglas, tout surpris . Lui, le petit canin des villes qui n'avait droit qu'à trois sorties par jour de dix minutes dans le lotissement de son ancien maître. Qu est ce qu il m a faite rire!

Il y a peu, le vétérinaire a été surpris que mon chat, Sashah, porte un prénom d'humain. Ca l a fait sourire et il était vraiment étonné. Et, moi, étonnée qu il soit étonné. ... Mais, il ne sait pas encore que mon chien s'appelle Ludovic. Et, en sortant de chez lui, j ai pris conscience que tous mes animaux avaient eu un nom d'humain: Victor, qui venait en cours à la fac avec moi, Gaston,mon petit caniche aux dreadlocks, le célèbre Jérémie , le chat, Mademoiselle Lapin, Léon et Germaine (les perruches).... Bref! Tous avaient eu leur petit nom d'humain .     Et, il est clair que nous devions nous rencontrer...

Ludovic a mis deux ans à comprendre qu un balai était uniquement fait pour balayer et non pas pour frapper et une main pour caresser et non pas fracasser.Donc, il a fallu deux ans , peut être davantage, pour déjouer les anciens codes. Mais, ce que j aime chez mes animaux c'est qu ils ont un côté fondamentalement désagréable et déjanté.Ludo par exemple adore se faire caresser puis pousser des cris très surprenants donc les personnes sont parfaitement déstabilisées et lui est, juste, ravi. Dans le village du Père Noel, là où j'étais cet hiver, il m a souvent faite rire. Un jour, il part en courant vers une dame qui dit"Oh! qu il est beau le chienchien!" Deux secondes après, le discours avaient parfaitement changé; il s'était  transformé en:"Mais tu es affreux!" et  j 'avoue, ça me fait rire. Il ne mord pas mais tente la déstabilisation et ça marche à tous les coups. Avec moi, il a essayé mais comme ça ne provoque aucune réaction , il ne le fait plus .

Tout le monde a décrété que le Jack Russel était un chien sportif...Mon fils, avant son envol, le prenait souvent pour faire un footing et à chaque retour, c'était des mots comme "Tu n'es pas un chien ! Tu es un boulet!" Je ne cherchais pas trop à savoir mais ça me faisait rire. Jusqu'au jour où Ludo a gagné sa victoire définitive contre le sport. Donc, un soir, mon fils part avec Ludo en laisse et traverse la ville en trottinant pour aller vers le bord de mer. Soudain, il m 'appelle, angoissé , pensant que le canin avait fait un AVC sur le passage piéton car il s'était mis sur le dos, se laissant traîner pour traverser. Tous les automobilistes avaient klaxonné, amusés mais surtout se demandant pourquoi un chien traversait sur le dos. J ai juste dit à mon fils de reprendre le chemin de la maison et que le chien retrouverait son dynamisme. Donc, mon fils est rentré soulagé car Ludovic n'avait strictement  RIEN mais hyper énervé. Ludo, fier de sa prestation, a pu se vautrer en toute quiétude sur le canapé. Il n'a plus jamais été question de sport entre tous les deux...

Il y a eu Mademoiselle Lapin avec ses grands yeux bleus, qui est morte cet hiver. Elle était particulièrement brillante dans le fait d'être odieuse. Elle était toute jolie donc personne ne se méfiait. Un jour , mon petit neveu vient me voir, hyper étonné en me disant qu 'elle l avait pincé, pas fort mais quand même. Donc, je lui explique que cette jolie demoiselle est une psychopathe et que c'est très rare donc magique. Et, là, il court vers son père , heureux , sans trop saisir le sens de ses paroles"papaaaaaa!!! Mademoiselle lapin est psychopathe!" Et mon frère de répondre: "oh non! Le lapin aussi!!"

Ma vie a toujours été peuplée d'animaux, de poules, de lapins, de cochons d'Inde et même de moutons... Toujours! Je ne me verrai pas vivre sans eux car grâce à leur présence, je me ressource. L'être humain s'est décrété supérieur à l'animal peut être car il gagne de l'argent et qu il a le pouvoir de la parole. Sans vouloir être méchante, certains humains feraient mieux de se taire tellement ils sont affligeants mais bon... 

Voilà, les tites bestioles sont dotées de capacités immenses car elles ressentent les choses bien avant qu'elles se produisent, l'arrivée d un orage, d'un séisme, une personne nocive...Et, il n'y a qu à regarder leurs yeux pour comprendre qu il y a une jolie âme à l'intérieur de ce corps velu. Peut-être un guide divin, l 'âme d un enfant... Je ne sais pas trop . Mais, ils sont là pour nous accompagner dans nos petites existences de terrien(e)s, nous aimer inconditionnellement et nous aider de leur présence.

Et, lorsqu au nom de la tradition , de la religion , peu importe laquelle, on tue des animaux , pour faire la fête comme au Népal avec la décapitation de buffles et de poulets -mais, il n y a pas que la bas-, je pense qu à un moment donné les choses se retournent brutalement. Je ne me permets aucunement de porter un jugement mais c est violent et aucun dieu ne demande ce genre de choses selon moi, du moins je ne le pense pas.

 Je mange parfois de la viande lorsque j 'en ai envie mais c'est devenu rare, je ne me suis rien imposé mais cela s'est fait naturellement. Mais, il m'est impossible de manger de l'agneau à Pâques par exemple comme le veut la tradition.

Voilà! nos animaux sont comme des petits enfants fûtés, espiègles et chacun a sa propre personnalité ... Ils me font beaucoup rire .Et vous? Canari? Chat? Chien? Ou les trois mon capitaine?

Joséphine