Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Josephine
Josephine
Menu
Ego, Mental, Emotions... Sont-ils nos diables intérieurs ou nos alliés?

Ego, Mental, Emotions... Sont-ils nos diables intérieurs ou nos alliés?

 

Me revoilà avec ce nouveau sujet sur l'Ego, le Mental et nos Emotions... Sont-ils véritablement nos diables intérieurs ? Ou nos Alliés?

On nous bassine très régulièrement sur le rôle néfaste voire diabolique de notre ego, de notre mental et de nos petites émotions... Et, lorsque l'un, l'autre se réveillent, nous en sommes presque à culpabiliser de ressentir certaines choses et on tente de tout bloquer car il nous faudrait surtout pas "être dans l'égo!" ou "dans le mental"! Notre esprit ressort ces expressions lues partout sur les sites ésotériques! Et pourtant, notre tit coeur, nous envoie le signal que ce que nous venons de vivre n'appartient pas à notre "normalité" intérieure, que nous ne sommes pas alignés avec ce qui vient d'être dit ou fait ....

Pour tout vous dire, à force de lire cela partout, ça m'a "gonflée" et du coup, j'ai réalisé que si nous arrivions sur terre avec ces trois "amis" ,c'est qu'ils possèdent une , LEUR, utilité, un rôle, des capacités... Donc, lire de ci de là, qu'il faut les bannir, les absoudre, les étrangler, les réduire au silence , cela a fini par me mettre de plus en plus mal à l'aise.                                        Nous lancer au visage, en permanence ,lorsqu'on est atteint par une personne ou une situation: "C'est encore ton (ignoble/malfaisant/immonde) ego qui parle!" Que se passe-t-il pour nous? Alors que nous ressentons de la tristesse ou un agacement bien marqué, on nous fait culpabiliser, nous remettre en cause....Et, au final,si l'on est honnêtes,  cela ne nous éclaire aucunement et force est de constater que derrière ces mots, il n'y a aucune bienveillance.

Donc, j'ai tout mis dans un coin de ma tête et j'ai refermé le sac et avec le temps, j'ai réalisé soudainement que tout possédait une utilité dans notre monde -ne serait-ce qu'une simple pierre possède sa propre fonction -et que si ces trois "amis" étaient venus ensemble et nous avaient été donnés c'est qu'il fallait leur reconnaître un rôle spécifique sinon quel est l'intérêt qu'ils appartiennent à notre Essence? .Leur rôle fondamental n'est-il pas de nous venir en aide dans notre petite mission de Terrien? .Selon moi, Le but fondamental de notre existence n'est tout de même pas de passer notre temps,à les abattre...                                                        

Je vais prendre un exemple, certes, étonnant, je vous l'accorde pour illustrer mon ressenti :C'est comme si tout le monde s'acharnait à dire que les yeux bleus ou verts étaient néfastes et qu'il fallait ne plus les ouvrir..Cela ne vous paraîtrait pas étonnant? .Allons plus loin, imaginons que cette personne aux yeux verts se prenne une claque parce qu'il a ouvert les yeux. Et, que là, un Grand Maître de la Sagesse vienne lui dire "tu n'as pas avoir mal! C'est à cause de la couleur de tes yeux!! Tu as attiré la claque à toi! Tu as encore du chemin à faire!"

 

Admettons que c'est surprenant, étonnant, étrangement stupide... Et bien! J'ai cette même sensation lorsque j'entends parler de l'ego, du mental ou des émotions!

Pour moi, leurs fonctions sont simples:

 

-les émotions sont notre petits phares dans la nuit; elles nous envoient des signaux percutants pour nous signifier que ce que nous vivions est aligné avec notre Essence ou... Pas! Elles sont précieuses.C.G n'a-t-il pas dit: “L’émotion est la source principale de toute prise de conscience"

-L'ego symbolise notre petite carapace protectrice. Elle est essentielle car elle est notre identité, notre personnalité...

-Le mental représente notre ordinateur personnel qui aide à la concrétisation dans la matière de nos idées.

Donc, pour moi, ils sont loin d'être diaboliques . C'est lorsqu'ils s'emballent que cela peut être néfaste pour nous car ils possèdent une extrême puissance et c'est pour cette unique raison qu'il est nécessaire de les comprendre , sans les nourrir. J'évoquais dans l'article dédié aux émotions, le besoin de les ramener à la neutralité afin de les calmer, de les canaliser , les dompter..Ce sont nos petits animaux sauvages personnels, en somme.

Prenons l'exemple de notre chien. Il est en général le gardien de notre maison. Toute la maisonnée est calme lorsque soudain, Ludo se met à grogner, à aboyer Il nous signale qu'un bruit suspect vient de se produire. Au même titre qu' à un moment donné, nous nous sentons par exemple, vexés , notre ego nous signale simplement que notre carapace vient d'être griffée et que ce n'est pas agréable.

Notre chien au même titre que notre ego vont remplir leur rôle de gardien du Temple;

A partir de là, deux solutions possibles:

-Ludo, le chien grogne vous vous levez et vous le caressez . Il va s'apaiser car il a compris que vous avez compris son signal. Du coup, il se sent en sécurité.

* Son aboiement provoque chez vous de la peur. Vous allez imaginer qu'il y a quelqu'un dehors qui va renter dans votre maison pour vous voler, vous faire du mal....Ludo va alors aboyer de façon de plus en plus accrue , intense, virulente. Votre angoisse va devenir son angoisse. Bref! C'est le chaos total.

Voilà! Il en est de même pour nos émotions, notre ego, notre mental... Si de dernier s'associe avec les émotion , ils vont engendrer la peur qui va renforcer l'égo qui va chercher à se protéger. Et, c'est le fouillis ni plus ni moins. La situation est faussée.

En revanche, dans la première situation, si l'on apaise ses émotions et ses deux autres compères et que l'on parvient à les faire redescendre en intensité, en la leur ôtant , on sera capable de considérer que quelque chose nous a griffé , heurté et que cela était nécessaire pour nous mais que pour le moment nous ne pouvons apporter de sens. Votre  curseur intérieur est positionné sur 0 donc la machine ne va pas s'emballer.

**** Ludo est apaisé et vous ouvrez la porte pour voir ce qu'il se passe dans votre jardin; Votre chien est plus calme car il sait que vous Avez pris en compte son signal. Certes, le chien reste en alerte et vous aussi sans angoisser inutilement. 

1) C'est le chat du voisin qui vient de passer rapidement , il a fait tomber la pelle et Ludo déteste les chats.

2) Un homme inconnu se faufile dans votre jardin. Là! Il vous faut intervenir d'une façon ou d'une autre.

Il en est de même pour nos trois amis.. Ils vous ont, chacun à leur manière, signalé que quelque chose n'allait pas donc cela est un élément essentiel pour vous et cela signifie que cet incident a du sens ...

Il s'agit peut-être d'un événement du passé qui vous a fait souffrir et qui revient jouer des cymbales dans votre présent, une sorte de résonance de votre passé qui se réactive dans le présent. Donc, il sera nécessaire de s'en libérer.

Soit, la situation que vous venez de vivre vous alerte qu elle n'est pas bonne pour vous et qu'il faudra vous en éloigner  dans le futur, rapidement pour conserver votre bien-être.

Voilà! Pour moi, c'est aussi simple que cela! Il est clair que nos trois amis sont sauvages, Pour moi, les émotions ressemblent à des gazelles, fines, menues mais lorsqu'elles s'emballent, elles deviennent incontrôlables. Le mental , un lion, rugissant mais plein d'intelligence et de force et l'ego, c'est notre petite tortue intérieure. Si elle a peur, elle se dissimule dans son intérieur.

Force est de constater ,que si le mental agité fait alliance avec les émotions survoltées -surtout celles de la peur ou de la colère- là! C'est la cata totale!

      Si l'ego s'associe avec les émotions , cette addition engendre du poids, de la lourdeur comme par exemple de la rancoeur, -cette sorte de haine qui se stocke et qui vous rendra malade avec le temps-., de la honte, de la culpabilité...Qui vont vous miner, tout doucement. Ces deux dernières émotions vous signalent juste que vous n'êtes pas aligné(e)s avec votre âme et que vous êtes en train de réaliser un acte qui ne correspond pas à votre coeur.  Il sera juste nécessaire d'attendre que le degré de neutralité soit remis en place car souvent, en fonction de notre nature, de notre passé on peut culpabiliser allègrement pensant avoir mal agi alors que ce n'est pas le cas.

En remettant, une nouvelle fois, le curseur sur 0, cela vous permettra d'évaluer en toute objectivité si votre ressenti de honte ou de culpabilité est réel ou pas.Et, si cela est confirmé, il suffira de faire en sorte de ne plus agir de cette façon puisqu'elle se révèle contre-nature...

 

Comme pour toutes choses, c'est la montée en puissance de ces trois amis qui se révèlent dangereuse et inconfortable pour nous. Une personne qui possède un ego sur- dimensionné a certainement dû camoufler ses blessures intérieure et devient, en renforçant sa carapace, un individu imbu de lui-même, mégalo, pénible... Immonde! Il en va de même avec l'ego spirituel, auto-suffisant, se dissimulant derrière le voile de l'humilité afin d'attirer pour se nourrir  de la vulnérabilité  existentielle d'Autrui. Il en a besoin pour exister , briller, se consolider. Je pense qu'ils peuvent se révéler dangereux car ils interviennent avec leurs vérités sans appel et arbitraire et se nourrissent de la peur, de la fragilité de ceux qu'ils parviennent à récupérer.

Et, j'ai remarqué que c'est souvent des personnes possédant un ego surdimensionné qui se permettent de vous dire: "arrête! Tu es dans l'ego! C'est pénible!".

En réalité, les personnes avec cet ego sur-puissant, dissimulent leurs propres faiblesses, trop douloureuses à regarder. Ils se sentent dans un état de perpétuel danger donc leur objectif est de garder la main, de prendre l'ascendant, le contrôle, évoluant dans une peur chronique que les faiblesses soient dévoilées. Au fond de son coeur, il les connaît mais il les a, tout simplement,  enterrées et son ego devient LA vérité bonne pour lui mais surtout pour les autres!!

Voilà! Ce n'est que mon humble avis! Donc, si vous entendez parler d'ego, de mental et d'émotions...Remerciez les d'être mais n'oublions pas que ce sont nos petits animaux sauvages qu'il faut apprivoiser! Rien n'existe par hasard...Le hasard n'existe pas.... 

à bientôt

Joséphine -Page FB Josephine Medium-