Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Josephine
Josephine
Menu
Les 5 blessures de l'âme: La compassion d'être Soi

Les 5 blessures de l'âme: La compassion d'être Soi

J'ai déjà abordé, de ci de là , les fameuses blessures de l'âme recensées par Lise Bourbeau. Il est intéressant de voir qu'effectivement, elles peuvent nous apporter bon nombre d'explications quant à notre cheminement existentiel de petit(e) terrien(ne) parfois douloureux, souvent complexe.

Avant notre incarnation donc , notre âme choisi les expériences qui lui permettront de grandir, ressentir, régler et libérer la douleur;                                                                                          Lise Bourbeau a donc listé, suite à une étude avec des psychiatres, les symptômes récurrents et a finalisé son travail par des "catégories" de souffrances.

Donc, au menu de cette grande fête que représente la vie, nous avons le choix entre :

 

  • La blessure du rejet: le masque du fuyant.
  • La blessure de l'abandon: masque du dépendant.
  • La blessure de l'humliation: le masque du masochiste.
  • La blessure de la trahison: le masque du contrôlant.
  • La blessure de l'injustice: le masque du rigide.

 

 

Quelle est la vôtre? Qu'est-ce qui vous ferait plaisir? 

 

Super! Nous sommes donc toutes et tous très contents de savoir que nous nous traînons un immense sac poubelle sur le dos dès notre naissance! Nous sommes ravi(e)s!  Non?

                                                                

                                                Identifier notre blessure originelle 

 

                                                                                                                                                                                 Résultat de recherche d'images pour "coeur blessé"

Donc! Donc! La question est :Comment  identifier notre blessure originelle afin de s'en débarrasser?

Bah voilà! La problématique se situe là! En fait, la difficulté, selon moi, se trouve toujours dans l'identification de la blessure initiale car une fois, que l'on parvient à se dire : "Je comprends, enfin,: de quoi je souffre! Voilà! mon problème ..." Nous sommes déjà sur la voie de la libération.   

Je pense aussi, comme je le disais lors d'un précédent article que nous avons tous une blessure centrale et que selon les situations d'autres peuvent être éveillées, activées au cours de notre existence mais à une bien moindre intensité. Elles sont, selon moi, bien plus gérables et du coup guérissables.

Finalement, ce processus d'identification fonctionne pour tout: une maladie physique que la médecine ne parvient pas à diagnostiquer engendre le désarroi du patient, une situation qui nous gêne dans notre for intérieur mais dont on n'arrive pas à en connaître véritablement les raisons et qui revient à la charge nous laissant démunis...Cela angoisse!                                     

Mais, une fois que les causes sont placées dans la lumière, le patient sera soulagé, une fois que nous aurons réussi à poser des mots sur des ressentis intérieurs agaçants, tout deviendra plus léger... 

En effet, que nous parvenons à ce stade, il est malgré tout plus aisé d'y faire face. Le fait que cela soit remonté à la conscience permet de mettre des mots sur des maux.                                                               Le cap commence à être modifié et du coup, nous pouvons nous positionner plus facilement  en observateur c'est à dire que l'on comprend les émotions qui s'agitent dans notre coeur, notre cerveau.... (Vous savez? Celles qui nous rendent tristes en un quart de secondes (ou en colère, ou en révolte...) Et, on peut s'en éloigner, les calmer, les apaiser ...Car on apprend à les connaître; Et, c'est un très bon début!

 

Prenons un exemple:

 

Une situation provoquant de la douleur 

+ émotion engendrée immédiatement (tristesse, colère, angoisse...)

= blessure activée

Par exemple: Vous êtes en compagnie de deux personnes . L'une d'elle va pronconcer certaines paroles ,relater certains faits; l'autre va rire mais ... Pas vous! Vous n'avez plus qu'une envie! Partir, vous énerver... Mais, quoiqu'il en soit cette situation aura engendré une souffrance, une réaction FORT désagréable.

Donc force est de constater que, dans ce cas sur trois personnes, aucune  ne réagira de la même façon.

 

Une situation provoquant de la douleur 

+ émotion engendrée immédiatement (tristesse, colère, angoisse...)

OBSERVATION donc détachement émotionnel

= Retombée de l'émotion et début de compréhension = blessure en phase de désactivation

Reprenons notre exemple Donc, une des trois personnes dit quelque chose que vous considérez comme  blessant , l'autre rit et vous? Vous? Vous observez votre tristesse, colère monter en vous ... Vous prenez conscience que cela vous blesse. Mais à la différence , c'est qu'ici, votre recul vous permettra d'obtenir des indications que quelque chose ne va pas du tout, pour vous, que vous vous sentez mal mais déjà , vous vous situez dans l'observation: "Tiens! ça m'a révolté(e)! ou attristé(e) ou..." 

                                                                                             L'émotion va pouvoir retomber car vous êtes alors dans la constatation, comme lorsque l'on voit une scène de l'extérieur. Ainsi, lorsque vous repartirez de cet endroit, vous saurez que vous avez été atteint(e) certes, mais à la différence c'est que vous aurez déjà moins mal puisque vous tentez d'y mettre du sens. Et, plus vous vous entraînerez à cela, plus vous vous sentirez libéré(e) car ce sera le début de l'identification de votre blessure

 A partir de là, les souvenirs bien enfouis, ceux qui relatent cette même blessure réapparaissent doucement.  Ainsi, on comprend. On commence à saisir, enfin, que les racines sont bien profondes. Le film de votre existence va se mettre en mode "replay" et vous vous direz: "Là! Aussi! J'ai ressenti ça!". Grâce à tout cela, vous pourrez prendre conscience du nombre impressionnant de fois où cette blessure s'est exprimée au travers de situations qui se sont présentées à nous, encore et encore...Jusqu'à celle de "trop": celle qui va , enfin, nous libérer de ce scénario implacable, parfaitement invivable.  Mais, nous y reviendrons...

 

 

 

 

Nos émotions: Nos signaux d'alerte

Qui n'a pas dit: "Mais? pourquoi suis-je encore confronté(e) à cette situation?" ou "Pourquoi, ça tombe encore sur moi?"                La bonne nouvelle est, qu'avec ce genre de questionnement, vous êtes déjà  sur la bonne voie, aussi paradoxal que cela puisse paraître.. C'est comme la goutte d'eau qui fait déborder le vase... La scène de trop qui nous explose au visage ... C'est bien! Très bien! Même si, une nouvelle fois, c'est dérangeant , douloureux...Au moins, on commence à prendre conscience que "ce n'est pas normal" du tout, qu'on "ne veut plus de ça!", "que ça fait trop mal!"  ...                                                        Il faut atteindre l'apogée du "ras le bol" de la souffrance pour, enfin,  VOIR.Merci à nos émotions de nous avoir alerté(e)

Comme nous l'avons vu, l'une des premières difficulté est d'isoler les émotions qui accompagnent cette douleur, bien qu'elles soient parfaitement nécessaires, elles troublent notre objectivité-subjectivité.C'est pour cela qu'il faut les reconnaître, les accepter afin de les apaiser en se plaçant dans l'observation. Ce n'est pas facile au début...  Je pense que le temps est notre meilleur allié dans ce processus de libération. Encore un peu de patience! N'oublions pas que nous vivons avec ce gros fardeau depuis notre naissance donc nous pouvons faire preuve de patience encore un petit moment. La ligne de la victoire est proche!                                                 

En effet, cette blessure a été répétée de si nombreuses fois depuis notre naissance, enfance, adolescence...Que nous avons (presque) appris à vivre, avec elle; en permanence

           Et, selon moi, il est essentiel de prendre le temps de se dégager,  d'entrer en Soi , de rentrer en compassion pour Soi.Que diriez-vous à une personne qui souffre?    

La compassion de Soi à Soi est essentielle dans notre reconstruction car il est essentiel de ne pas renier nos souffrances, les nier... Oui! Vous avez eu mal! Et, pas qu'une fois...Donc, sans jouer les martyrs, il me semble opportun de redonner de la lumière à cette partie abîmée de notre essence. Et, lorsque des chapitres de la vie s"ouvriront à nouveau, vous pourrez "entrer en compassion" devant ce que vous avez vécu et prendre conscience que cela a été douloureux.

Cet état de non-jugement de Soi vis à vis de Soi permet d'accepter, de compatir, de comprendre en douceur car le jugement que nous pouvons nous infliger accentuera la culpabilité, la honte alors qu'à cet instant précis, de quoi avez-vous besoin? Sinon de douceur... : prenons l'exemple d'un enfant qui tombe et pleure car son genou est blessé. Il suffira que vous vous approchiez de lui et d'entrer en compassion en reconnaissant son immense traumatisme (lol) et hop! Il sera déjà debout, fin prêt pour retourner jouer et courir.

         l n'y a donc évidemment pas de notice explicative universelle pour panser nos blessures car elle dépend de Nous car elle est en Nous;                                                           Cependant, Accepter pleinement cette souffrance est déjà un pas de géant. Constater, tout simplement: "J'ai vécu ça , ça, ça..Et encore ça! Et oui! J'ai eu terriblement mal! Je n'ai pas compris pourquoi  l'autre m'infligeait ça!" Accepter de nous attendrir sur notre blessure et paradoxalement, il va nous être demandé d' Accepter de la laisser partir.                                                                   Souvent , l'être humain cherche à se décharger de son poids mais il a tellement l'habitude de coexister, depuis toujours ,avec cette Douleur, qui est Sienne qu'il a peur de se sentir vide! N'ayons crainte, une fois que la lumière aura repris sa place initiale, la question de la peur ne se posera plus!

Et, c'est ainsi que l'Autre ,  qui nous a bien "pourri" la vie représente à lui seul un marqueur puissant dans notre évolution.     N'est-il pas le miroir de NOTRE obscurité?                                                            

 

 

Le rôle de l'Autre dans notre Evolution

 

Bon! il est vrai que lorsque j'entends: "'L'autre est le reflet de toi-même" alors que ...Pour moi, là, à l'instanté, il symbolise le pire "sale con" en puissance de la Terre, j'ai parfois, vraiment beaucoup de mal avec ce jargon ésotérique .

De surcroît, l'autre étant pour moi, un gros taré, cela veut donc dire que moi aussi puisqu'il est  mon miroir. Alors que. c'est , tout de même bien LUI, cet Autre, qui s'est allègrement déchaîné sur moi...Voilà! Vous êtes en "crise noire" ou êtes hyper mal et on ne trouve rien de mieux que de vous rajouter une couche supplémentaire en vous disant, que c'est VOUS qui l'avez attiré (e)...Il y a de quoi distribuer quelques gifles! Non? -je plaisante! Quoique...

 

 

L’image contient peut-être : 1 personne, texte

 

Et, pourtant...

 

Nous sommes tous à la découverte de Soi, de notre Essence, notre Unité de laquelle jaillira une lumière puissante, belle, intense. Mais, le chemin n'est pas facile, facile, très souvent escarpé. Et, l'Autre se  révèle être cette autre facette de ce que nous sommes...Notre part d'Ombre!

Plus naturellement, c'est l'expérience 'de trop" , cet "Autre" de trop ,qui vous feront prendre véritablement conscience que vous ne voulez plus de ça!                                                                 

Trop souvent, nous avons rencontré certains types de personne qui vous ont "mises à l'envers" à chaque fois..Ce genre d'expérimentations renforce certes notre cheminement vers la prise de conscience mais cela affaiblit parallèlement car cette récurrence permanente nous épuise..                                       

Mais, très paradoxalement, si nous n'étions pas poussé(s) dans nos extrêmes , nous stagnerions dans un inconfort permanent, désagréable mais vivable et nous nous en accommoderions bon gré mal gré! Tandis que là! C'est tout simplement impossible!

Cet "Autre de trop" dans notre existence nous permettra de procéder à l'identification de notre blessure. Quelle est encore la leçon à tirer de cette expérience? Ai-je déjà vécu une expérience quasi similaire avec une personne de ce style? Quel message dois-je appréhender? Tout doucement, les réponses vont affluer. Les Guides mettront des Signes sur votre chemin pour éclaircir votre progression

Voilà! le processus est enclenché et la libération des bons vieux traumas remontent à la conscience ...  La voie de la guérison s'ouvre enfin!; Votre vibration va pouvoir se modifier et ces parasites du passé ne s'approcheront même plus de vous ou alors vous les reconnaîtrez; bien en amont  et tout sera déjoué avant même que le scénario se mette en place.

 

 

 

 

 

Comment se libérer de SA blessure originelle? 

 

 

              Alors! Je vais vous expliquer comment je m'y suis prise avec l'aide des Guides  pour tenter de sortir de ces satanées situations répétitives et exaspérantes,- peut-être que cela vous donnera une piste ,vu qu'il n'existe pas de  mode d'emploi universel? 

Toutes ces situations que nous connaissons, que trop bien, celles qui nous reviennent dessus comme une vague éternelle. Puis, soudain, nous est présentée la situation de "trop",

L'Autre de "trop"...Votre goutte d'eau personnelle pour Notre vase!

Une blessure est l'Histoire d'une Vie, ou du moins d'une bonne part de notre existence.Notre âme arrive avec toutes les connassances de ses vies passées, ces expérimentations et revient s'incarner au travers vous. Donc, je le rappelle ici , il arrive que d'une vie antérieure à l'autre, les rôles soient inversés: vous avez rejeté, vous serez à présent rejeté(e). Vous avez été injuste, vous subirez l'injustice...

 

 

 

 

Donc, Nous, petites créatures terrestres , nous arrivons sur cette planète avec une immense mission à gérer, à surmonter à expérimenter, à libérer...

Nous arrivons avec notre paquet personnel et à partir de là, si nous avons choisi l'humiliation comme piste de travail, nous serons envoyées de multiples confrontations à cette blessure. 

Prenons l'exemple de Gertrude qui vient expérimenter l'Injustice;

Donc, on ne comprend pas ! Et, on se répète: "J'en ai marre! J'en peux plus!ça recommence! Pourquoi suis je toujours confronté(e) à tel type de personnes ou.et à telle(s) situation(s)?"                       

Tout est à la fois clair et confus dans notre tête. Nous connaissons cette souffrance, nous avons l'habitude de cohabiter, elle fait partie intégrante de Nous. Donc, d'un côté , on s'en veut de vivre encore ce genre d'épisodes désolants et d'un autre côté, on se dit "que ça passera comme les autres fois!", on se conseille d'être plus vigilant à l'avenir ... Tout en redoutant que ça recommence! 

Bref! ça ne va pas mais on ne sait plus comment faire émerger de la lumière dans cette sinistre obscurité chaotique. 

Et, la vie nous entraîne...Encore  et encore jusqu'à cette fameuse scène de trop!                     

              Mais cette fois-ci et c'est pour cela que je l'évoquais plus haut, dans mon cas et pour une des premières fois de ma vie, j'ai ressenti de la compassion pour moi. Moi! Qui suis mon pire juge, toujours à me blâmer de ne pas avoir fait ceci ou cela, d'être ENCORE tombée dans une situation malheureuse....Mais, je crois que cela a été une sorte de détonateur dans ma vie et ma prise de conscience.

En effet, pour la première fois de ma petite existence, j'ai compris ce que le terme de "compassion" signifiait véritablement au travers de ce que j'avais enduré,-je crois que ce verbe n'est pas trop fort car nous endurons véritablement cette souffrance- de cette douleur qui s'était  intensifiée au cours d'expériences qui ont jalonnées ma route..Encore et encore! Et, prendre conscience de tout cela au travers de ces chapitres de mon existence qui s'ouvraient à nouveau me libérait progressivement. Et, du moins je l'espère, je suis remontée à la Source même de cette blessure.Maintenant, ai-je réussi? Je ne sais pas encore si ma blessure est totalement guérie..Le futur me le dira!

Et, c'est au travers de cette prise de conscience que j'ai réalisé qu'effectivement, cet autre pouvait -mais pas toujours- être une sorte de miroir pour nous. Des situations répétitives engendrent des réactions souvent similaires.                                                                                       

 

Tout doucement, on progresse vers la découverte de la Racine , l'Origine de cette souffrance .

Et, lorsque la situation de "trop" apparaîtra, elle permettra de conclure le chapitre et vous permettre de faire une synthèse . Tout vous deviendra plus fluide et plus clair. Comme quelqu'un qui voit mal et qui vient de retrouver ses lunettes... Lorsqu'on jette une pierre dans l'eau, elle rebondit à l'infini , troublant l'eau qui,  tout doucement revient à un état de paix , de sérénité, de fluidité.

 

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "larme"

 

 

 

Et, une fois que la principale blessure est identifiée au travers des expériences répétitives auxquelles nous sommes confronté(e)s , cela prend enfin du sens.

Parfois, pour nous aider à les identifier , notre entourage peut nous servir de cobayes; compte-tenu que les émotions , le mental... N'interviennent pas -ou moins- cela nous met en position d'observateur neutre et peut nous amener à identifier, avoir des pistes.

Cependant, comme je le disais dans l'article sur le karma, une fois que la guérison est amorcée et se consolide -car il faut nous accorder le temps de la cicatrisation-, tout va , enfin, changer!

 

***émotionnel -voir disparaître des émotions douloureuses récurrentes par exemple: la colère, la tristesse,la haine...

***physique:problèmes de santé inexpliqués et inexplicables par la médecine par exemple.

***des  phobies non fondées , des peurs inexpliquées...

***Nos relations amicales, amoureuses épanouissantes ...

Bref, lorsque l'on évoque la libération, elle n'est pas illusoire et cela vaut la peine de s'y pencher...                                                Mais, j'avoue, le chemin existentiel n'est pas toujours facile, facile et j'ai , aussi, réalisé qu'il nous faut beaucoup de courage pour affronter toutes ces situations néfastes...Et, revenir , ENFIN, à notre véritable Essence:, notre Soi, notre AUTHENTICITE !

Quelque soit, l'étape dans laquelle vous vous trouvez , je vous livre ici un joli texte, tout beau, tout doux...

 

"Ne crains pas de souffrir ni que tout s'écroule autour de toi ou en Toi.

Evidemment tu trouves que cela fait trop longtemps que ça dure, que tu n'en vois pas le bout.

En réalité, il n'y a pas à ne pas en voir le bout : il y a à accepter que l'expérience dans laquelle tu te trouves est la meilleure pour que tu puisses te délivrer des chaînes de ton passé et de tes souffrances.

Plus tu l'accepteras, plus tu pourras te détacher de cette souffrance, même si elle ne part pas.... Et lorsqu'on se détache, on souffre moins, on fait avec, on vit avec et on retrouve le goût de vivre avec...

Tu sais bien que l'égo ne peut être content longtemps sans une ou plusieurs difficultés à régler. Si tu règles des problèmes, il y aura le calme un certain temps, et des nouveaux apparaîtront... En réalité c'est sans fin tant que tu es en vie.

Tu te demandes ce qu'est une "Femme Sacrée" ? Et bien c'est juste une femme comme toi et moi, qui vit des joies et des désespoirs, qui a des attentes et des déceptions, qui jouit de la vie et ensuite pleure sur son sort, mais qui, en dépit de tout a décidé de NE JAMAIS CAPITULER, DE NE JAMAIS QUITTER L'AMOUR ET VIVRE AVEC LUI LE PLUS SOUVENT POSSIBLE.

Elle s’identifie quelques temps avec son corps de souffrance mais de plus en plus rapidement s'en détache et retourne à la SOURCE en ELLE 

Tu es juste en plein nettoyage.. Accroche-toi et contacte toujours la Lumière qui est en Toi, car cela est ta vraie nature.

Plus tu seras en contact avec ta Lumière, plus elle te guidera vers ta renaissance.

Femme Sacrée DIvina 

                                      

           

Voici un petit résumé des cinq blessures de l'âme  définies par Lise Bourbeau.

 

 

REJET : 

Éveil de la blessure  Elle se situe à partir de la conception jusqu'à l'âge d'un an. Éveillée par le parent du même sexe. Ne s'est pas senti accueilli, accepté. Cette blessure est donc vécue dans la vie avec les personnes du même sexe. 


Masque : fuyant. 

Attitude et comportement du fuyant Il se considère comme nul, sans valeur et ne se sens pas le droit d'exister. Il se met facilement en retrait de la société en se réfugiant dans son monde, en portant un intérêt important à tout ce qui est mental et intellectuel. Solitaire et seul au milieu des autres, il en devient presque invisible. Il s'échappe rapidement des situations dans lesquelles il ne se sent pas à l'aide et se révèle sensible aux addictions qui lui permettent de rester dans son monde à lui, à part.

Corps physique: Son apparence physique est souvent mince et repliée sur elle-même. Son physique possède souvent des parties corporelles asymétriques et plus menues ou manquantes:(poitrine ou fesses quasi inexistantes ,épaules frêles...) La voix est souvent basse, faible.... Bref! Le physique se veut "en retrait" comme la personnalité .



ABANDON 

Éveil de la blessure :entre la naissance et l'âge de trois ans. Cette blessure est éveillée par le parent du sexe opposé. Il ne s'est pas senti soutenu et a essentiellement manqué d'amour. Cette blessure est donc vécue dans la vie avec les personnes du sexe opposé. 

Masque : dépendant. 

Attitude et comportement du dépendant: il recherche l'attention et le soutien de son entourage en permanence. et du mal à prendre des décisions, seul. Il a toujours besoin de l'attention des autres ,à s'appuyer sur eux et est angoissé à l'idée d'être seul, préférant la soumission à l'indifférence.. 

Corps physique  Il a souvent un corps mince, longiligne sans dynamisme.Sonpositionnement corporel est d'avoir le dos courbé et le regard est souvent triste . Sa voix est souvent plaintive. 

HUMILIATION : 

Éveil de la blessure :
Elle se situe entre l'âge d'un et trois ans, avec le parent qui réprimait toute forme de plaisir physique.- ou un des deux parents ou les deux.- S'est senti brimé dans sa liberté de connaître le plaisir physique. 

Masque : masochiste. 

Attitude et comportement:  Une sensibilité se dégage de sa personnalité qui apprécie les plaisirs des sens mais il tentera de les refouler de perdre le contrôle et d'avoir honte .Donc, il restera , en permanence dans le contrôle.Enchaîné à l'autre, il est extrêmement serviable et fait passer les besoins des autres avant les siens. Il compense souvent ses manques avec de la nourriture. Et, il se retrouve très souvent confronté à des situations humiliantes. 

Corps physique Son aspect physique est imposant et enrobé. Ses vêtements sont souvent inadaptés à son physique, trop serrés ou inappropriés. Son regard est naïf et la voix ressemble à celle d'un enfant.



TRAHISON : 

Éveil de la blessure 
Elle se situe entre l'âge de deux et quatre ans. Éveillée avec le parent du sexe opposé. Il s'est alors senti trahi et n'a plus confiance. Cette blessure est donc vécue dans la vie avec les personnes du sexe opposé. 

Masque : contrôlant. 

Attitude et comportement du contrôlant  Se voulant important, reconnu ,il aime soumettre les autres afin qu'ils répondent à ses désirs et se veut important, cherchant à prendre toute la place. Autoritaire, ne supportant pas le mensonge, il blâme les autres en rejetant sa responsabilité sur autrui alors que lui même ment et se veut responsable.

Corps physique 
Le physique est lourd ,fort, large chez l'homme, Chez les hommes , le corps est plus massif au niveau des épaules et à l'inverse, chez les femmes ce sont les hanches et les jambes qui sont plus importants; la voix est forte, son ton autoritaire.

INJUSTICE : 

Éveil de la blessure se situe entre l'âge de quatre et six ans. Éveillée avec le parent du même sexe. S'est senti bloqué dans le développement de son individualité. A souffert de la froideur et de l'insensibilité de ce parent. Cette blessure est donc vécue dans la vie avec les personnes du même sexe. 

Masque : rigide. 

Attitude et comportement du rigide: Sa personnalité est toujours dans la maîtrise, de ses sentiments, émotions... Il ne montre rien de ses ressentis- fatigue, tristesse, problèmes...- et tente de tendre vers le contrôle de sa vie en étant exigeant envers lui-même et en étant très perfectionniste. Il pense être apprécié d'autrui par ce qu'il FAIT et non ce qu'il EST véritablement. Son apparence physique est agréable, soignée et son corps est proportionné. Son attitude , sa façon de se mouvoir ...Sont rigides. Sa mâchoire, son cou... Sont souvent raides et le regard est franc, vif.La voix est posée.

Corps physique : Son attitude , sa façon de se mouvoir ...Sont rigides. Sa mâchoire, son cou... Sont souvent raides et le regard est franc, vif.La voix est posée.

 

Je partage ici un texte  "Enlever  le masque" écrit par  Carolle Anne Dessureault qui est intéressant lorsque l'on cherche des pistes pour soigner sa ou ses plaies: Je vous transmets les passages les plus importants selon moi...Bonne lecture!

 

 

                                               

 

"Plus le coeur s’ouvre, moins le masque se manifeste.Avoir été capable de se créer un masque pour ne pas souffrir a été dans un sens un acte de courage, qui a aidé à survivre et à s’adapter à l’environnement dans lequel on évoluait.

                                               (...)

 

Comment guérir les blessures?

(...)

 

DERRIÈRE LE MASQUE DU FUYANT (blessure du rejet) SE CACHE UNE PERSONNE efficace, dotée d’une bonne endurance au travail, capable de travailler seule,débrouillarde, douée d’invention, d’imagination, de créativité,apte à réagir; habilitée à faire ce qu’il faut en cas d’urgence,autonome

Lorsque le FUYANT prend de plus en plus sa place, ose s’affirmer, et ce, même si une autre personne semble oublier qu’elle existe, qu’elle peut quand même être bien dans sa peau, on peut dire que sa blessure est en voie de guérison.

 

DERRIÈRE LE MASQUE DU DÉPENDANT (blessure de l’abandon) SE CACHE UNE PERSONNE habile sachant faire ses demandes. Qui ne se sent pas abandonnée si on lui dit non, qui a des dons artistiques et de comédien. Personne qui sait capter l’attention des autres,qui peut aider les autres sans entrer dans leurs problème,qui, bien que sociable, a besoin de moments de solitude pour se retrouver

Lorsque le DÉPENDANT se sent bien et n’est pas en train de chercher l’attention d’autrui pour se sentir valable, quand il s’occupe des projets qui l’inspirent (il peut même se passer de l’appui d’autrui), on peut dire que sa blessure est en voie de guérison.

 

DERRIÈRE LE MASQUE DU MASCOHISTE (blessure de l’humiliation) SE CACHE UNE PERSONNE audacieuse, aventurière, possédant de grandes capacités dans divers domaines sensible aux besoins des autres, capable de respecter la liberté de chacun qui est bon médiateur, conciliateur, susceptible de dédramatiser des situations difficiles joviale qui aime le plaisir et met les autres à l’aise,généreuse, serviable et altruiste,qui a des talents d’organisatrice,sensuelle, personne qui sait se faire plaisir en amour
digne et fière

Lorsque le MASOCHISTE (blessure de l’humiliation) prend le temps de vérifier ses besoins AVANT de dire oui aux autres, et qu’il en prend moins sur ses épaules, cesse de se créer des limites, sa blessure est en voie de guérison.

DERRIÈRE LE MASQUE DU CONTRÔLANT (blessure de la trahison) SE CACHE UNE PERSONNE qui possède des qualités de chef et qui, par sa force, rassure et protège, sociable, bon comédien, possède le talent de l’art de oratoire,aide les autres à acquérir plus de confiance en eux, en faisant valoir leurs talents,capable de déléguer – permet aux autres de se valoriser,capable de gérer plusieurs choses à la fois, de prendre des décisions rapidement,s’entoure des bonnes personnes pour passer à l’action,capable de grandes performances et capacité de lâcher priser complètement

Lorsque le CONTRÔLANT réagit moins négativement lorsque ses semblables dérangent ses plans, lorsqu’il commence à lâcher prise (signifiant arrêter de s’attacher aux résultats), et lorsqu’il cesse de désirer que tout doit se passer selon sa planification, c’est le signe que sa blessure est en voie de guérison.

 

 

DERRIÈRE LE MASQUE DU RIGIDE (blessure de l’injustice) SE CACHE UNE PERSONNE  créative, très énergique, dotée d’une grande capacité de travail,ordonnée et excellente pour produire un travail de précision,capacité de simplifier et d’expliquer clairement,très sensible – perçoit ce que les autres ressentent,enthousiaste, vivante et dynamique,qui, tout comme le FUYANT (blessure du rejet), sait quoi faire en cas d’urgence

Lorsque le RIGIDE (blessure de l’injustice) se permet d’être moins perfectionniste, de faire des erreurs sans vivre de colère ou de critique, qu’il se permet enfin de montrer sa sensibilité aux autres sans la peur d’être jugé, sa blessure est en voie de guérison.

 

Enlever le masque

En conclusion, les personnes qui se cachent derrière un masque sont tellement plus belles, productives et riches que les attributs même qu’elle se sont créés à travers le masque, pourquoi attendre?

Oser enlever le masque, c’est oser se montrer dans sa vulnérabilité et sa condition humaine. Oser juste être soi, audacieusement, sans se laisser intimider par les peurs de rejet, d’abandon, d’humiliation, de trahison et d’injustice.